Accueil » Surf » SOORUZ LACANAU PRO
SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO

Surf
DERNIÈRE MINUTE : QUALIFICATION DE GLENN HALL POUR LES DEMI-FINALES DU SOORUZ LACANAU PRO

Les demi-finales du SOORUZ LACANAU PRO, étape du Championnat du Monde de surf professionnel, se déroulent demain sur la plage centrale de Lacanau Océan (33-Gironde), avec deux Australiens face à un Irlandais d’un côté et un Brésilien de l’autre. Dans cet élagage des surfeurs depuis mardi dernier, l’Irlandais Glenn Hall tire son épingle du jeu, mais doit affronter le redoutable Australien Jack Freestone auteur d’un excellent 9,60 points en ¼. Le Brésilien Filipe Toledo quant à lui, doit encore se défaire d’un autre Australien, après avoir sorti Mitch Crews dans une série d’anthologie.

Après l’élimination de tous les Français dans la matinée, deux Européens restent en lice lors des 1/8 de finale. Face à l’armada Australienne et aux surfeurs "cariocas" du Brésil, seul Glenn Hall, 30 ans, composte son ticket pour les quarts de finale. L’Allemand de 28 ans Marlon Lipke, surnommé "Hulk" à cause de son surf puissant dans les grosses vagues, subit la pression anglo-saxonne sur des vagues beaucoup plus petites en deuxième partie d’après-midi. Dans les autres séries, les Australiens mettent les points sur les "i" en sortant les Brésiliens grâce à un surf très aérien. Seul le Brésilien de 17 ans Filipe Toledo s’en sort et se qualifie pour les ¼.

A partir des quarts de finale, le format des séries change : au lieu de concourir entre quatre surfeurs dans une série, les compétiteurs se retrouvent en "man-on-man", c’est-à-dire un contre un. Le premier quart voit la victoire de l’Irlandais Glenn Hall décidément très en forme sur le circuit et bien décidé d’emporter ce 33ème French Pro. Le deuxième quart Américano-australien démarre en fanfare avec un extraordinaire Air Reverse 360 de l’Australien de 20 ans Jack Freestone récompensé par un 9,60 points sur 10. Il prend la tête et la conserve jusqu’à la fin de la série pour se qualifier en ½ finale.

Lors du troisième quart, le public assiste à un véritable mano-à-mano aérien entre l’Australien de 22 ans Mitch Crews et Filipe Toledo. Ce dernier entame la série en posant les fondations : un double Air No Grab, c’est-à-dire sans tenir la planche, noté 8,83 points. La réponse de Crews se fait attendre, mais au bout de 20 minutes, le spectacle est lancé. L’Australien sort deux grosses manœuvres dont l’une totalement surnaturelle auréolée d’un 9,00 points. Mais, sur la fin de la série, Filipe s’envole sur un Air Reverse Reentry noté 7,43 le plaçant en tête jusqu’à la fin. Le dernier quart, sans gros score, voit la victoire de l’Australien Dion Atkinson, 26 ans, également qualifié in extremis.

Aujourd'hui, la compétition débute dans l’après-midi à partir de 14h00 pour lancer les demi-finales, suivies de la finale qui couronnera le 33ème vainqueur du French Pro. Les phases finales du SOORUZ LACANAU PRO peuvent être suivies en direct sur internet grâce au livestreaming sur sooruzlacanaupro.com.

 

DEMI-FINALE 1 :
GLENN HALL (IRL)
JACK FREESTONE (AUS)
 
DEMI-FINALE 2 :
FILIPE TOLEDO (BRA)
DION ATKINSON (AUS)

 

vues: 2410 j'aime: 0
     
Même sujet
RENCONTRES AU SOMMET SUR LE SOORUZ LACANAU PRO

RENCONTRES AU SOMMET SUR LE SOORUZ LACANAU PRO
Le Soöruz Lacanau Pro, seconde étape française de l’ASP Men’s Star avec la présence de trois tenants du titre...

SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO
JOURNÉE DIFFICILE POUR LES FRANÇAIS LORS DES PREMIERS TOURS DU SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO
La brise du sud reporte la compétition...

SOORUZ LACANAU PRO

SOORUZ LACANAU PRO
VAGUES EXCEPTIONNELLES SUR LE SOORUZ LACANAU PRO




SUR LE FORUM