Vélotaf, 10 raisons pour s’y mettre nous aussi

Published on mai 31, 2023

Written by Maureen

vélotaf

Le vélotaf, c’est quoi ? C’est un mot apparu assez récemment qui présente un concept très simple : « Aller au taf à vélo ». En effet, il existe de multiples façons de se rendre à son travail et le vélo en fait partie, mais on l’oublie trop souvent. Il faut dire que les conditions ne sont pas forcément réunies, comme lorsque vous devez faire 100 kilomètres de trajet par exemple. Mais à condition que ce soit techniquement possible, nous allons vous donner 10 raisons pour faire ce trajet à vélo tous les jours.

Le vélo, c’est un moyen de transport accessible

Un vélo n’est pas cher. Il est vrai que ceux qui sont utilisés par les athlètes professionnels peuvent l’être, mais les modèles plus abordables vous mèneront bien de votre domicile à votre lieu de travail. Vous pouvez également souscrire un crédit vélo chez Cofidis si vous le souhaitez. De plus, apprendre à faire du vélo, si vous ne le savez pas encore, est accessible à tous.

Faire du vélo, c’est renforcer ses muscles

Le vélotaf est un vrai sport qui renforce les muscles et les os, principalement des membres inférieurs. À chaque phase de propulsion, les muscles fessiers, le quadriceps et le mollet sont les plus concernés. En revanche, lors de la phase de traction, ce sont les muscles des ischiojambiers, du tibia et du psoas qui travaillent et qui se renforcent en même temps. De plus, les muscles des épaules et des abdominaux sont également sollicités pour garder l’équilibre.

Le vélo, c’est aussi le bien-être

Le vélo est un excellent sport pour le bien-être. En pratiquer permet d’avoir un bon équilibre de manière naturelle. C’est un sport ni trop intense, ni trop léger. Il permet une sécrétion d’endorphine en continu, qui va être présente quelques heures après l’effort. Cette hormone va apporter la joie au bureau et contribuera à diminuer le stress.

C’est bon pour la santé

Ainsi, bon pour le corps et bon pour l’esprit, le vélo est donc excellent pour la santé. L’OMS recommande au moins 20 min d’activité sportive modérée chaque jour, c’est peut-être justement le temps que vous allez prendre pour vous rendre à votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi perdre jusqu’à 400 calories selon la difficulté du trajet. Le vélo fait également fondre vos quelques surplus de graisse.

Se déplacer à vélo, c’est aussi un sentiment de liberté

Faire du vélo, c’est avoir un sentiment de liberté. Vous sentez le grand air du matin et goûtez à la joie de la liberté du soir. Il contraste bien avec la sensation d’être enfermée dans un bureau toute la journée. Vous avez même la possibilité de faire des détours le soir, histoire de déstresser avant de rentrer. Vous n’avez pas la contrainte du transport en commun et des embouteillages.

Le vélotaf permet d’arriver à l’heure au travail

On parlait justement des embouteillages, vous n’avez pas à gérer ce problème en vous rendant au travail à vélo. D’ailleurs, de manière générale, les imprévus sont pratiquement inexistants. Il faudrait seulement que vous preniez bien soin régulièrement de votre vélo pour éviter les pannes en cours de route. De toute façon, le vélo est un appareil moins compliqué, qui ne tombe pas souvent en panne. Et même si ça arrive, vous pourrez l’arranger plus facilement qu’une voiture.

Pas d’essence, pas de tickets, et donc des économies

Le calcul est simple, vous ne payez ni l’essence, ni le ticket du métro, ni celui du bus. Il vous suffit de faire le calcul par mois ou par an, et c’est ce que vous économisez en vous rendant au travail avec votre vélo. Vous pourrez peut-être y soustraire le prix du coût de l’entretien de votre vélo, mais il ne sera pas excessif.

Le vélotaf, c’est aussi des avantages financiers

Avez-vous déjà entendu parler de l’IKV ou l’Indemnité Kilométrique Vélo ? C’est une somme d’argent que votre employeur devrait vous offrir si vous utilisez votre vélo pour aller travailler. Malheureusement, elle n’est pas encore obligatoire, mais les discussions sont en cours pour la rendre obligatoire pour toutes les entreprises. Mais si votre employeur fait déjà partie des volontaires pour le programme, vous pouvez en bénéficier jusqu’à 400€ par an.

Bon pour l’environnement

Si vous utilisez votre vélo, vous êtes une personne de moins qui laisse une empreinte carbone pour aller au travail. Les questions de l’environnement sont devenues critiques de nos jours, que chaque effort de notre part est perçu comme une grande réalisation.

Cela favorise les interactions sociales

Tomber dans la routine et rencontrer les mêmes personnes chaque jour peut être lassant. Faire du vélo quelques minutes chaque matin et chaque soir permet sûrement de faire des rencontres. Vous pouvez en effet vous faire des amis en chemin. Il peut s’agir d’autres vélotaffeurs, des passants ou seulement d’autres usages de la voie publique.

Photo of author

Author

Maureen

Je m'appelle Maureen, et je vis pour écrire… et rider. Depuis mon premier ollie raté jusqu’aux compétitions de surf en pleine tempête, je suis passionnée par tout ce qui glisse, roule ou vole. Sur Gnews Agoride, je partage les actus qui font vibrer la scène, les interviews de riders inspirants et les tendances qui secouent nos cultures urbaines.

Related Topics: