Accueil » VTT » Eurobike 2012
Eurobike 2012

Eurobike 2012

VTT
Comme d’habitude, cette fin du mois d’août donne l’occasion à l’industrie du cycle de se retrouver en Allemagne pour l’Eurobike et vous étiez plus de 20'000 samedi !
On a eu quelques éditions avec peu de nouveautés et cette année est remplie de réelles nouveautés. La plus grande révolution concerne le diamètre des roues qui existe en 3 dimensions actuellement (26, 27.5 et 29).  On aurait pu en avoir 4 si le 24 avait tenu le choc depuis l’essai de Specialized sur ces modèles de DH. Il est intéressant de voir le tournant qui suivra ces prochaines années. Il est tout à fait possible que le 26’’ disparaisse au profit du 27.5. En effet, certains fabricants de fourches travaillent sur des modèles qui sortiront uniquement en 27.5 !
Par contre, la tendance serait de voir le 29’’ continuer à occuper le marché du xc, all-mountain et enduro.
 
L’autre nouveauté, qui n’a pas vraiment été présentée, concerne le changement de vitesse électrique proposé par Shimano. On pensait le voir arriver sur les vtt après 3 ans sur la route, mais ce ne sera pas le cas pour 2013, mais cela risque fort d’être le cas pour 2014, car le succès et l’efficacité sur route est indiscutable. A suivre !
Autre nouveauté avec la gestion électronique des amortisseurs chez Fox et Rock Shox. On n’a pas encore pu tester, mais comme souvent les marques nous annoncent un fonctionnement parfait. Comme on se souvient encore du Hammerschmidt, on est prudent sans avoir testé !
Pour finir, on peut encore citer la « froward geometry » de chez Mondraker avec une potence à 0mm, fixée dans la continuité du pivot de fourche. Au final, beaucoup de nouveautés importantes pour la même année.
Est-ce vraiment des nouveautés, ou le besoin de l’industrie de créer de nouveaux standards ? Difficile à dire. En tous les cas on croit fortement à la gestion électronique sur les amortos et au 27.5. L’évolution est en route ! Par contre, les fixies sont morts. On n’en a quasiment pas vu un sur le salon !!
 
 
Pour le reste, on a remarqué l’intégration de UMF (United Merida Freerider) au sein de Merida, avec l’arrivée d’un nouveau model, le 1.60 (enduro) et la refonte totale du Freddy. Ces deux modèles bénéficient de la nouvelle cinématique VPK (virtual point kinematics). Au niveau des roues, on note la prise de position de Novatec, avec une gamme complète.
Chez Norco, le Truax 3 (freeride) est proposé à 2499 euros, avec un montage de qualité ! Au niveau des tiges de selles télescopiques, on note l’arrivée de XtasY. Chez Xfusion, un prototype de fourche inversée en 160mm était présenté, mais la date de sortie n’est pas encore connue. Chez Formula, on fêtait les 25 ans de la marque, qui ne sort pas de grosse nouveauté sur les freins, mais qui possède maintenant une gamme de roue et de fourche qui est tout à fait au point, même s’il manque encore des modèles pour les disciplines Gravity.
Au niveau des composants, on a redécouvert la marque Syncros (rachetée par Scott), tandis que Ritchey sort une gamme Trail, dédiée à l’enduro. Au niveau des habits, 2013 sera toujours coloré avec une tendance au vert et jaune, avec l’arrivée de Ion et la confirmation que Qloom et Zimstern (2 marques suisses), continuent leur progression ! Du côté de Commencal, tout était présenté sur un stand en carton… et pour finir, on ne vous parle pas ici des modèles Trek, qui était simplement absent du salon…
 
Alban Aubert
Photo : Veronica Utreras
vues: 5686 j'aime: 2
Photos
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
     



SUR LE FORUM