Accueil » VTT » iXS European Downhill Cup
iXS European Downhill Cup

iXS European Downhill Cup

VTT
Victoire de Nick Beer



Ce week-end la sixième manche des iXS European Downhill s'est disputée à Châtel. La station française des Portes du Soleil a accueilli 277 pilotes issus de 13 nationalités. Le Suisse Nick Beer remporte la finale et par la même occasion le classement général !

Après les étapes mythiques de Leogang et de Pila, la sixième manche de l'iXS European Downhill s'est déroulée dans un lieu magique. Après les deux étapes disputées en 2008 et 2009, Châtel a organisé pour la première fois les finales de la série européenne de descente. Celles-ci se sont déroulées sous un soleil radieux, une piste au top et une organisation professionnelle ont permit la réalisation d'une compétition parfaite.

Avant cette finale, cinq pilotes Elites pouvaient envisager empocher le classement général. Les absences de Thomas Braithwaite (GBR - Hope Technology) et de Shaun O´Connor (AUS - Kenda Playbike) ont réduit le nombre de prétendants à trois. Archi dominateur des essais chronométrés du samedi, le Suisse Nick Beer (SUI - Scott 11) a endossé le rôle de favori. La concurrence a senti la pression monter.

Le premier Elite à s'élancer, Andreas Sieber (GER - Radon/iXS) est un habitué du top dix. Il réalise un temps canon, le quatrième de Špičák restera de longues minutes sur le «Red Bull Hot Seat». Le premier à le déloger est Charly Di Pasquale (FRA - VTT Plate Au Du Lizon), son chrono le placera troisième de cette finale. Entre Marcus Klaussmann (GER - Ghost ATG), douze fois Champion d'Allemagne, et Nick Beer ce fut serré.
Au temps intermédiaire le Suisse possédait un bonus de deux-dixièmes. Ce dernier accroit son avance sur le bas du tracé, il signe un temps de 2:38 minutes. Grâce à ses deux victoires,
il empoche le classement général ! A la deuxième place on retrouve son frère Marcel Beer (SUI - GT/iXS), Marcus Klausmann complète le podium.



Chez les femmes Elite on note un doublé français, Floriane Pugin (FRA - Scott 11) s'impose facilement devant Morgane Charre (FRA - équipe Banshee) et Harriet Rücknagel (GER – OneTheEdge). Quatrième, Miriam Ruchti s'assure le classement général devant la onzième du classement UCI Harriet Rücknagel et Martina Brühlmann (SUI - iXS/Yeti).

Chez les U17 Guillaume Cauvin (FRA - MC Auto) s'impose devant Ville Ormo (FIN - Mad-Croc) et Antoine Bagnoud (SUI - Crans-Mountain Racing). Blessé et absent de ces finales, Riku Länsiö (FIN - McDonalds) s'adjuge tout de même la série.

Malgré ses soucis lors de la manche chronométrée du samedi, Wilfred van de Haterd (NED - NOX Cycles) remporte toute de même la victoire, il s'impose devant Marcel Waldmann (SUI - DT Swiss) et Henrik Karppinen (FIN).

Cette saison de l'iXS European Downhill se conclue en beauté, les 6 manches ont réunit 1'241 participants en provenance de 27 nations. Le niveau qui s'élève et les magnifiques tracés sont une belle vitrine pour la descente. La série repart de plus belle l'an prochain, il y aura à nouveau six manches. D'ici quelques jours vous retrouverez sur le site les vidéos de la saison 2010 !

Plus d'informations et les classements complets sur : www.ixsdownhillcup.com

Photos : Thomas Dietze
vues: 1012 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM