Accueil » VTT » Megavalanche 2010
Megavalanche 2010

Megavalanche 2010

VTT
2000 concurrents ont dévalé les km de pistes VTT dans les plus belles conditions...


Cette 15ème édition de la MEGAVALANCHE à l'Alpe d'Huez confirme que la plus grande descente du Monde fait du Massif des Grandes Rousses, 7 jours durant, le centre de la planète du VTT Alpin.
2000 concurrents représentant 31 nations ont dévalé les km de pistes VTT dans les plus belles conditions, qu'elles soient météorologiques ou logistiques grâce à l'ensemble des remontées mécaniques et à la permanence de la sécurité.
Après la journée de qualification vendredi, les plus grands spécialistes de la descente allaient se retrouver sur la 1ère des 14 lignes sur la mythique plateforme d'où se jettent 350 riders pour affronter les 3 km de neige et de glace du glacier de Sarenne.
C'est un soleil radieux qui réchauffait les cœurs en même temps que le manteau blanc neigeux du glacier ramollissait, rendant encore plus incroyable le franchissement de cet obstacle mythique.
Remy ABSALON, tenant du titre en 2009, chutait dans les 100 premiers mètres et il lui faudra batailler fermement pour se relever.
Dans le même temps, les pointures du circuit mondial comme Joe BARNES ou le britannique Brendan FAIRCLOUGH prenaient tous les risques pour devancer la meute dans cet espace de glisse.
Nicolas VOUILLOZ et Sam BLENKINSOP étaient du groupe en tête avec le multiple vainqueur Rene WILDHABER. Lorsque ce groupe de 1er plan aborde enfin le sentier de la Cristallière, il retrouve « la pierre ferme ». Karim AMOUR démontre qu'il faut toujours compter avec son talent puisqu'aux côtés de Ludovic MAY, il fait le forcing pour entrer dans ce groupe de tête, à la faveur de la première crevaison de Rene WILDHABER.
Le rider Cannondale avait fait un choix risqué mais qui allait s'avérer payant utilisant un modèle plus agile en prévision de l'engagement physique qu'allait générer la mollesse du revêtement du glacier.
A l'approche de l'alpage dominant l'Alpe d'Huez, on pointe Nicolas VOUILLOZ à près de 50 secondes de Jérôme CLEMENTZ. La bataille pour les places d'honneur fait rage. Le finlandais Matti LEHIKONEN pointe désormais à la 4ème place et dispute le podium à Sam BLENKINSOP.
Dans le même temps, Remy ABSALON fait le forcing et revient au devant de la course. Il choisira le secteur rapide avant d'entrer dans la forêt de Sardonne pour dépasser le suisse Ludovic MAY et prendra la 4ème place au finlandais, à la faveur de l'enchaînement dans la forêt de Sardonne.
C'est finalement Sam BLENKINSOP qui maintient sa 3ème place au passage du drapeau et un Jérôme CLEMENTZ qui l'emporte de 14 secondes devant un Nicolas VOUILLOZ déchaîné.
Ludovic MAY confirme qu'il est le pilote helvète talentueux malgré son jeune âge.
A la 7ème et 8ème place, on retrouve les valeurs sûres, les athlètes de référence qui animent le circuit mondial depuis des années, avec le français Karim AMOUR et l'Allemand Jurgen BENEKE.
L'animateur de Coupe du Monde, Brendan FAIRCLOUGH prend la 9ème place. Hélas, pour Rene WILDHABER qui était revenu malgré sa crevaison, il sera victime une 2nde fois de la même panne et termine 20ème.
La MEGAVALANCHE 2010 a franchi un nouvel échelon dans la hiérarchie des événements sportifs de 1er plan. Son caractère cosmopolite offre un rayonnement pour la promotion du Massif des Grandes Rousses et de cette semaine extraordinaire qui va porter le comité d'organisation à en faire encore plus. Ainsi, une reprise globale des tracés est programmée afin de présenter pour la MEGAVALANCHE 2011 une configuration des parcours de qualification et MEGAVALANCHE modernisée, répondant aux attentes actuelles des riders de la planète du VTT Alpin.

By George Edwards, organisateur de LA MEGAVALANCHE.


vues: 922 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM