Accueil » VTT » Mondial du VTT - Free Raid
Mondial du VTT - Free Raid

Mondial du VTT - Free Raid

VTT
Le Mondial du VTT et la Free Raid lancent la saison des festivals. Au programme, soleil, ride et animations à gogo.

Encore une fois, les organisateurs de la manifestation ont réussi leur coup avec un événement alliant à perfection shows à gogo, nouveautés, ride, un salon et quelques compétitions. Ce que nous avons le plus apprécié, c'est certainement tous les petites modifications au niveaux des pistes. En effet, de nombreux appels de sauts, longueurs de table et virages relevés ont été légèrement modifiés pour améliorer le flow des pistes et au final, le domaine est encore plus grisant. La descente sur Venosc était lisse comme jamais le samedi, par exemple. Au niveau des animations, on était pas franchement convaincu par l'idée du show de slopestyle à 22 heures, sous les projecteurs. Au final, cela a été un grand moment avec le public présent et des riders bien motivés, avec pour preuve un flip whip sur la dernière dirt. En parlant du slopestyle, qui sera l'un des événement phare du Crankworx, les 2 Alpes ont prouvé qu'ils ont su s'entourer des personnes compétentes (Cervo - southshoredesign.fr / Seb Chovet - ayton-concept.com / Y. Granieri)  pour créer un parcours tout en flow, intéressant, varié, avec une bonne visibilité pour le public et une construction très naturelle des shores. Un tracé qui vaut largement ce qui s'est fait à Whislter ces dernières années. 

Pour les nouveautés, en dehors du slopestyle, il faut mentionner la descente de nuit organisée la samedi soir et arrivant devant le slopestyle, avant le dernier show. Bon timing, bonne idée ! Il y avait aussi la mise sur pied de la 2ème édition de la Free Raid Black. Une Free Raid technique, avec quelques sections de singles bien engagées, comme la descente sur Chamblon. Nous saluons l'initiative des 2 Alpes, qui est certainement la seule station qui ose lancer des riders sur des sentiers aussi techniques, dans la cadre d'un événement grand public. Bravo ! 
 
Au niveau des points à améliorer, on a regretté que la descente sur Venosc soit fermée 3 fois, sur les 4 descentes que l'on a effectué. Il a fallu à chaque fois attendre entre 10 et 30 minutes avant de pouvoir descendre, souvent avec des accidents au même endroit, une passerelle délicate à négocier pour des riders non-confirmés. L'autre déception concerne les remontées en bus des descentes sur le Freney d'Oisans (samedi) et Chambon (dimanche) qui déposait les riders à Mont de Lans, ce qui a occasionné pas loin d'une heure d'attente la samedi. Pour le dimanche, la navette était annoncée jusqu'aux 2 Alpes et aucune personne du staff n'a pu nous dire pourquoi la navette s'arrêtait à Mont de Lans... Dommage, surtout que la qualité des trails justifie tout à fait ces tracés et en plus, on a jamais du attendre longtemps le bus, qui le samedi était même équipé de la climatisation !
Pour finir, il ne faut pas oublier les classiques à succès qui sont proposé chaque année : 
les repas champêtre (entrée à choix, tartiflette le samedi, piccata milanaise le dimanche, dessert à choix, boissons, café)
le parc à vtt
les show de dirt et trial
les ravitaillements
les stands pour la mécaniques
les tests de vtt
 
Toutes ces prestations font la renommée de l'événement et chaque année ils sont reconduits avec succès. Au final, une manifestation ou il fait bon aller, encore plus quand le soleil brille durant tout le week-end. Pour ceux qui auraient loupé la Free Raid et le Mondial VTT, sachez que le domaine est ouvert jusqu'à début septembre et que dans 3 semaines aura lieu le Crankworx avec slopestyle, DH, Dual Speed and Style, ...
 
 
Photos : B. Wacker
 
vues: 5730 j'aime: 0
Photos
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
  • Voir dans la galerie
     



SUR LE FORUM