Accueil » VTT » Passportes 2011
Passportes 2011

Passportes 2011

VTT
Les Portes du Soleil, quel domaine ! La Passportes, quel événement !

En effet, un des événements majeurs de l'année vient de s'achever après 3 jours de folie et 2 jours de grand soleil. En plus, ce ne sont pas moins de 5 500 !!! bikers qui sont venus parcours l'énorme domaine. Autant dire que  la journée supplémentaire  (vendredi) rajoutée cette année a été un grand succès.

Afin de pouvoir traverser tout le domaine, nous sommes partis de Torgon et avons visité toutes les stations des Portes du Soleil. Comme d'habitude, il fait bon de s'arrêter à tous les ravitaillements pour déguster les spécialités de chaque station, comme les grillades aux Gets ou la tartiflette aux Lindarets . Et c'est encore plus appréciable quand il y a encore du choix à une heure de la fermeture.
Pour le parcours, il faut venir avec des mollets un peu préparés, car il y a quand même 850 mètres de dénivelé positif sur le parcours. Par contre, l'organisation a préparé de bonnes surprises, comme l'ouverture du télésiège de la Chaux des Rosées à Plaine Dranse, qui permettait un retour tout en descente jusqu'à Châtel. Ce n'est pas la première fois qu'il est ouvert, mais c'est l'option que  nous préférons.

Au niveau des bikeparks, la refonte de la piste des Crosets 2 nous a enchanté. Le parcours est super ludique, bien travaillé et les appuis sont superbes. En plus, on voit la réussite du tracé, car même après les nombreux passages, la piste était dans un excellent état (sauf 2-3 passages sur le bas).
La nouvelle piste Encape des Gets a aussi attirée notre attention. Les virages sont bien conçus et il y a 3 belles doubles qui sont vraiment très plaisantes à enchaîner. Dommage qu'il faille emprunter la Shore liaison pour y arriver. Ce tracé était vraiment dans un état indigne d'un bikepark d'une telle renommée. 
Pour le balisage, on n'a pas eu de mauvaise surprise, il était bien présent. Il faut juste mentionner un balisage léger pour  le retour sur Torgon le samedi, ce qui a obligé de nombreux riders à remonter près d'un kilomètre après s'être trompé.
Par contre, l'organisation a tout de suite remarqué le problème et tout a été modifié avec succès le dimanche.

Le gros point négatif de cette édition concerne les remontées en télésiège qui obligent trop souvent les riders à monter tout seul . Cela manque de convivialité et on a presque l'impression de rider tout seul quand on enchaine les montées ainsi. On ne comprend d'autant pas cette façon de faire, quand Châtel,  les Crosets et Morgins autorisent la montée de 2-3 riders par siège. Il serait bon de revoir ce point-là pour une prochaine édition.
Quant aux innovations, celle qui nous a le plus convaincue concerne  les navettes entre Châtel-Morgins et Champéry qui étaient organisées depuis 14h. C'est quand même un gros plus pour éviter le pédalage inintéressant du Pas de Morgins.  Pour terminer, on aimerait adresser un grand coup de chapeau à tous les bénévoles, qui ont travaillé tout le week-end avec un grand sourire et toujours prêt à nous servir, même pour des spécialités comme les bières grenadines.
Merci à vous !

Prochain événement des Portes du Soleil : ce week end à Châtel avec le Mountain Style (http://chatelmountainstyle.com)

Alban Aubert








 

vues: 3286 j'aime: 1
     

Aucun commentaire pour le moment. Loggez-vous pour poster.




SUR LE FORUM