Accueil » VTT » MB Race - Côté matériel
MB Race - Côté matériel

MB Race - Côté matériel

VTT
Les conseils de François Bailly



Le pilote du team Scott, François BAILLY - MAÎTRE, vous livre son avis sur le type de VTT à utiliser lors de l'épreuve MB Race :

" Le marathon, bien que souvent sur des chemins plus roulants et moins cassant qu'en XCO demande une condition physique irréprochable et un dos solide.

L'avantage de rouler sur un full de petit débattement réside avant tout dans la combinaison entre le confort qu'il procure et son efficacité. Deux caractéristiques qui peuvent paraitre opposés mais qui sont bien réunies sur un Spark.
Qui dit confort dit économie, et sur un marathon au bout de 4h d'effort, tout ce qui a pu être économisé au début fait gagner un temps fou sur la fin.




Par ailleurs, un full permet un gain de motricité en montée technique (racines, marches,...), meilleure adhérence, pas besoin de donner des coups de reins. ENndescente, un tout suspendu tolère plus d'erreur de pilotage qu'un semi-rigide très exigent : donc moins de risques de chutes, de crevaisons, et une récupération plus importante.

L'avantage du spark est qu'il allie la légèreté d'un semi-rigide, donc peu de perte à cause du poids, rendement proche de l'optimal, qui plus est avec le blocage intégral (twinloc = une seule manette) et le confort d'un tout suspendu.

Donc le Spark est un parfait compromis entre un vélo de XCO pur (scale) et un vélo plus typé descente : la combinaison des deux permet d'être très performant sur des circuits de type marathon. Spark = (repos, facilité, adhérence)+ (rendement, légèreté) "



vues: 701 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM