Accueil » VTT » RiderZ CuP, LA FINALE
RiderZ CuP, LA FINALE

RiderZ CuP, LA FINALE

VTT
Pontal remporte l'ultime titre de vainqueur de la RiderZ CuP



Une page vient d'être tournée à Valmorel sur la finale de la RiderZ CuP 2010, avant que Ventoux Sport ne lance en 2011 son nouveau concept, les RiderZ Trip.

Mais attention, tourner la page ne veut pas dire fermer le livre.....

Cette finale était la dernière mais aussi une première pour la RiderZ Cup qui partait à la découverte des Alpes du Nord suite à sa rencontre avec la dynamique équipe gerant le VTT sur Valmorel.

Un spot inédit déniché l'an passé et qui n'avait encore été que très peu ridé puisque c'était la première compétition d'envergure nationale organisée sur ce somptueux massif de "Valmorel la Belle".

Beauté des paysages avec une vue imprennable sur le Mont Blanc, plaisir de rouler du single dans les alpages et la forêt, le tout dans une ambiance signée d'un Z qui veut dire RiderZ, c'est-à-dire cool et bon enfant....voilà les maîtres mots de cette finale...

Sportivement parlant les fortes pluies de la veille auront certainement un peu changé la donne puisque après des recos sur le sec, c'est sur un terrain détrempé que ce sera déroulée la course.

Yannick Pontal (Sunn), leader avant cet ultime rendez vous, signera le meilleur temps de la première des 4 spéciales. Sur cet enchainement ultra glissant de virages sur la partie sommitale de la montagne avec quelques passages de passerelles transformés en patinoire, le gros perdant de cette entame de compétition sera Greg Doucende (Acsud CL Brakes) qui chutera à 3 reprises.

La spéciale 2 sera la plus courte mais aussi la plus technique des 4 spéciales de Valmorel. A travers la forêt avec quelques enchainements de racines, des virages ultra pentus et serrés ainsi qu'un final sur un franchissement de pont. Yannick Pontal y claque de nouveau le scratch pour une petite seconde face à Maurin Trocello (Santa Cruz MIA) second et Greg Doucende 3e temps.

La spéciale 3, la fameuse 51, avec 51 épingles sur un single tournicotant dans tout les sens aura été le morceau de bravoure de cette enduro. Prés de 8 mn de glisse, de drift et de pilotage intense pour les meilleurs et jusqu'à 15 mn pour ceux qui voulaient la savourer... Pontal y signe son 3e scratch et y prend une option sérieuse pour la victoire sur la manche mais aussi pour le titre 2010.

Pour varier les plaisirs, la spéciale 4 était encore différente avec de longues courbes dans les alpages, des passages en street sur la station et une énorme descente d'escaliers avant de rejoindre le centre de Valmorel. Dans un sursaut d'orgueil, Greg Doucende y devancera Yannick Pontal mais c'est Cedric "Pouky "Carrez (Nakamura Racer), l'un des pionniers de la scene Dirt Française qui à découvert les enduros cette saison,
qui y créera la sensation en collant sur un chrono de prés de 3 mn quasiment 15 secondes aux meilleurs...

Au final, Yannick Pontal signe sa seconde victoire en trois manches, après s'être imposé sur l'ouverture en Luberon, et remporte donc fort logiquement le dernier titre de vainqueur de la RiderZ CuP.

Les classements complets sur www.riderzcup.com et la vidéo par Lucas Stanus dans les prochains jours.

Crédit photos Damien Rosso


vues: 790 j'aime: 0
     



SUR LE FORUM