Assurez-vous d’avoir toujours avec vous ces 10 essentiels quand vous partez en vadrouille, même lors de randonnées d’une journée. Vous n’apprécierez probablement jamais pleinement leur tant que vous n’aurez pas vraiment eu besoin de l’un d’entre eux.
Cette liste originale est destinée à aider les gens à se préparer aux situations d’urgence à l’extérieur.
C’est parti !
1. Navigation (carte et boussole)
- Outil indispensable : Lorsque l'on est en pleine nature et que la batterie sur son smartphone vient à manquer, la vieille boussole est un atout indispensable pendant votre...
- Multifonction : Doté d'un inclinomètre précis, d'une mire avec échelle, d'une lunette de visée et d'un niveau ; la boussole militaire professionnelle est un outil...
- Cadran luminescent : La boussole militaire est entourée d'un cadran métallique de très bonne qualité. Elle est aussi équipée d'un cadran avec compas luminescent...
- Niveau précis : La Boussole professionnelle est munie d'un petit viseur qui permet de voir précisément l'angulation, ainsi que d'un niveau à bulle intégré qui permet des...
- Inclinomètre utile : La boussole est également munie d'un inclinomètre qui va se révéler très pratique pour calculer le pendage et l'azimut, bien utile pour connaître...
La carte et la boussole sont maintenant considérées comme deux composantes d’un système de navigation. Ajoutez un altimètre au poignet, et vous pouvez jeter votre GPS !
Une carte topographique devrait vous accompagner lors de tout voyage autre qu’un court sentier pédestre impossible à manquer ou un sentier naturel fréquemment visité.
Une boussole, combinée à des connaissances en lecture de cartes, est un outil essentiel si vous venez à être désorienté. Les GPS haute technologie ont-ils rendu les boussoles obsolètes ?
Absolument pas !
Une boussole ne pèse presque rien et ne repose pas sur des batteries. Ainsi, même si vous comptez beaucoup sur votre GPS pour la navigation, la boussole traditionnelle est un backup indispensable.
Note : Une boussole équipée d’un miroir de visée peut également être utilisée pour éclairer un hélicoptère ou un sauveteur en cas d’urgence.
Un altimètre est un complément de navigation intéressant à prendre en compte. Il utilise un capteur barométrique pour mesurer la pression atmosphérique et fournir une estimation précise de votre altitude, une information qui vous aide à suivre vos progrès et à déterminer votre position sur une carte.
2. Protection solaire (lunettes de soleil et crème solaire)
- CONCEPTION légère--Il est idéal pour une utilisation en moto et vélo, conduire, exécutant, pêche, course, ski et escalade, Trekking ou autres amateurs d’activités de...
- CADRE et objectif - polycarbonate de haute qualité matérielle et durable assez longtemps à l’aide du temps et ai aussi 100 % UV protection.5 fonctionnelle incassable...
- Garantie à vie sur la lentille & monture--toutes les lunettes de soleil de DUCO sont fournies garantie à vie. Peu importe la raison est, vous pouvez avoir casse garantie à...
- 30 JOURS GARANTIE DE REMBOURSEMENT - 100% satisfaction garantie. Nous ne sommes pas seulement des lunettes de soleil vendons mais aussi de fournir un excellent service client....
Les lunettes de soleil sont indispensables, et vous aurez besoin de lunettes de soleil de glacier extra foncé si vous prévoyez un voyage prolongé sur la neige ou la glace. Votre paire devrait bloquer 100% des rayons ultraviolets (UVA et UVB), une fonction clé des verres de qualité. Les rayons UVB, les rayons qui peuvent brûler votre peau, ont été liés au développement de la cataracte.
En choisissant un écran solaire, les experts en santé conseillent de choisir :
- 1) une formule qui offre un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15, bien que le FPS 30 soit recommandé pour les activités extérieures prolongées
- 2) une formule qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB.
Selon de nombreux facteurs (heure de la journée, transpiration et plus), vous devriez renouveler l’application aussi souvent que toutes les 2 heures. Et n’oubliez pas non plus le baume à lèvres à indice de protection solaire (on oublie souvent nos pauvres lèvres)
Les vêtements de protection solaire synthétiques légers sont dotés d’un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF). Votre niveau d’activité (et la transpiration qui en résulte) et la température sont les facteurs qui détermineront si vous choisissez de porter des pantalons ou des shorts (ou des manches longues par rapport aux manches courtes) à l’extérieur.
Vous aurez toujours besoin d’un écran solaire pour votre visage, votre cou et vos mains.
3. Isolation (vêtements supplémentaires)
Les conditions peuvent brusquement devenir humides, venteuses ou froides en randonnée, il est donc judicieux de transporter une couche supplémentaire de vêtements au cas où quelque chose d’inattendu prolongerait votre exposition aux éléments.
Les vêtements supplémentaires doivent être choisis en fonction de la saison. Posez-vous cette question : De quoi a-t-on besoin pour survivre aux pires conditions qui pourraient être rencontrées de façon réaliste pendant ce voyage ?
Les options courantes comprennent une couche de sous-vêtements (hauts et bas), un chapeau isolant, des chaussettes supplémentaires et une veste ou un gilet synthétique.
4. Éclairage (lampe frontale / lampe de poche)
- 🔦QUALITÉ SUPÉRIEUR: Nous fabriquons notre modèle "Headlight" en utilisant des matériaux de haute qualité rendant notre lampe très performante, plus fiable, plus...
- 🔦INTENSITE D'ECLAIRAGE PROFESSIONNELLE AJUSTABLE: Halepro offre une grande diversité d'éclairages avec 6 modes d'éclairage différents pouvant répondre à tous les...
- 🔦PRATIQUE et DURABLE:Halepro peut être transporté en toute simplicité et sans encombrement là ou vous souhaitez : vacances, randonnées, cyclisme, exploration, camping,...
- 🔦LED ULTRA PUISSANTE:Halepro offre une technologie de 3 LED XML-T6 et de 2 LED XPE permettant de générer une puissance d'éclairage maximale de 2200 lumens et non plus...
- 🔦VOUS N’AUREZ PLUS JAMAIS BESOIN D’ACHETER DE PILES : La lampe frontale Halepro est fournie avec un câble USB vous permettant de la recharger partout. Le temps de...
Les lampes frontales sont la source de lumière de choix en trekk parce qu’elles permettent un fonctionnement en mode “mains libres”, elles sont par ailleurs petites et légères et leur batterie est de longue durée.
De nombreuses lampes offrent un mode stroboscopique. C’est une excellente option pour les situations d’urgence .
Certaines lampes de poche peuvent quant à elles projeter des faisceaux très puissants et sont utiles pour la signalisation en cas d’urgence.
Ayez toujours des piles de rechange sur vous, chaque membre d’un groupe devrait avoir sa propre source de lumière.
5. Trousse de premiers secours
Les trousses de premiers secours sont bien pensées, bien que de nombreuses personnes les personnalisent en fonction de leurs besoins individuels.
Toute trousse devrait comprendre des traitements pour les ampoules, des pansements adhésifs de différentes tailles, plusieurs compresses de gaze, du ruban adhésif, de la pommade désinfectante, des analgésiques en vente libre, des stylos et du papier. Les gants en nitrile méritent également d’être pris en considération.
La durée de votre voyage et le nombre de personnes impliquées auront un impact sur le contenu de votre trousse. C’est aussi une bonne idée de se munir d’une sorte de guide compact pour faire face aux urgences médicales.
6. Feu (allumettes étanches/briquets/bougies)
Les allumettes destinées à la rando doivent être imperméables à l’eau ou être entreposées dans un contenant imperméable. Prenez-en beaucoup et veillez à ce qu’ils restent au sec.
Les briquets sont pratiques, mais il faut toujours avoir des allumettes en réserve.
7. Kit de réparation et outils
Les couteaux ou les outils multiples sont pratiques pour la réparation d’équipement, la préparation des aliments, les premiers soins, la fabrication de bois pour l’allumage su feu ou d’autres besoins d’urgence.
Un couteau de base devrait avoir au moins 1 lame pliante, 1 ou 2 tournevis à tête plate, un ouvre-boîte et (bien que certains appelleront cela un luxe) une paire de ciseaux pliants. Plus vos besoins sont complexes (si, par exemple, vous dirigez un groupe inexpérimenté), plus vous aurez besoin d’options dans votre couteau suisse.
Si vous avez un matelas autogonflant, pensez à apporter une trousse de réparation, vous savez qu’il s’agit d’un article qui vaut la peine d’être transporté si vous avez déjà crevé en plein trek pas vrai ?
Voici une astuce classique pour transporter les bases d’un kit de réparation : enroulez des bandes de ruban adhésif en toile autour de votre bouteille d’eau ou de vos bâtons de trekking.
8. Nutrition (aliments supplémentaires)
Prévoyez toujours au moins une journée supplémentaire de nourriture. Cela peut être un repas lyophilisé, mais il est encore mieux d’inclure des aliments qui ne cuisent pas et qui se conservent longtemps : barres énergétiques supplémentaires, noix, fruits secs, etc.
Le processus de digestion de la nourriture aide à garder votre corps au chaud, alors par une nuit froide, il est judicieux de manger de la nourriture avant de dormir, ne laissez pas des restes d’animaux à l’intérieur de votre abri.
9. Hydratation
Toujours porter au moins une bouteille d’eau et un réservoir d’eau pliable. Vous devriez également avoir sur vous des moyens de traiter l’eau, qu’il s’agisse d’un filtre/épurateur ou d’un traitement chimique.
Lorsque vous commencez un voyage prolongé, consultez votre carte et essayez d’identifier les sources d’eau possibles. Essayez de vous réapprovisionner à la dernière source d’eau évidente avant de commencer une période de disponibilité imprévisible de l’eau.
10. Abris d’urgence de fortune
Bien que la plupart des voyageurs qui passent la nuit dans la nature sauvage emmènent une tente ou une bâche, l’idée est que si vous vous perdez ou vous blessez (en n’ayant pas prévu initialement de passer la nuit) il vaut mieux avoir de quoi faire face au vent ou à la pluie.
Les options comprennent alors une bâche ultralégère, un sac de bivouac, une couverture de survie (qui ne pèse rien), ou même un grand sac poubelle en plastique.
+ quelques autres pour la route !
- Répulsif pour les insectes : Vos options les plus efficaces sont : lotion ou spray répulsif contenant du DEET ou de la picaridine, et/ou des vêtements qui ont été traités avec de la perméthrine, sinon, utilisez les huiles essentielles contre les moustiques pour fabriquer votre spray
- Sifflet : Pour obtenir de l’aide, il durera plus longtemps que vos cordes vocales.
- Piolet : Pour traverser les champs de neige.
- Balise de localisation personnelle : peut aider une équipe de sauvetage à vous trouver en cas d’urgence.
- Dispositif de communication : un téléphone cellulaire ou un téléphone satellite peuvent ajouter une mesure de sécurité dans de nombreuses situations.
- Dispositif de signalisation : Comme nous l’avons déjà mentionné, certaines boussoles sont munies de miroirs de visée. Si ce n’est pas le cas, envisagez de prendre un petit miroir pour signaler aux sauveteurs en cas d’urgence.
- Connaissances