Connaissez-vous le roller Derby ? C’est un sport très peu connu qui se joue pourtant dans le monde entier, avec une prédominance féminine. C’est un sport de contact où toutes les joueuses sont en roller quads, des patins à roulettes dont les roues sont disposées de manière à former un rectangle : des rollers quad.
Envie d’en savoir plus à propos de ce sport ? Les règles du jeu du roller derby telles que décrite par la Women’s Flat Track Derby Association, l’instance qui gère le sport au niveau mondial, compte pas moins de 80 pages.
Nous ne pouvons pas passer en revue toutes les règles en un seul article, bien entendu. Néanmoins, nous allons vous présenter les principales ainsi que tout ce que vous devez savoir afin de pouvoir, vous aussi, pratiquer le roller Derby.
Le roller Derby en quelques mots
Dans une partie de roller Derby, dix joueurs de deux équipes s’affrontent. L’équipe sur le terrain est composée d’une jammeuse et de quatre bloqueuses. La jammeuse est la seule qui peut marquer les points. Le rôle des bloqueuses, qui se déplacent à faible allure, est donc de former un bloc qui empêche la jammeuse adverse de passer tout en aidant la leur à passer les bloqueuses adverses.
Le terrain de jeu
Le terrain pour le roller Derby a une forme oblongue, c’est-à-dire ovale, mais dont les deux côtés sont droits. Les points les plus éloignés du terrain sont distancés de 90 pieds, c’est-à-dire environ 28 mètres, si on ne compte pas les zones réservées aux arbitres. L’aire de progression des joueuses est un couloir (forme oblongue) large de 3 à 5 mètres selon la zone de terrain où on mesure.
Les équipements nécessaires
SI vous souhaitez vous lancer dans le roller Derby, vous devez au moins vous équiper de rollers quads et d’un casque. Ensuite, il est préférable de vous protéger les genoux, les coudes, les poignées, mais aussi les dents. En effet, il ne faut pas oublier que c’est un sport de contact même si les coups à proprement parler sont interdits. Il est en effet fréquent que les joueuses tombent au sol, parfois même violemment.
Le déroulement de la partie
Les parties
Une partie de roller Derby dure deux fois 30 minutes, avec une pause de 15 minutes entre les deux mi-temps. Une mi-temps est découpée en plusieurs jams, de 2 minutes au maximum, où dix joueuses sont présentes sur le terrain. C’est seulement entre chaque jam que les équipes peuvent se réorganiser, changer de jammeuse, changer de bloqueuses, etc. Au total, 14 joueuses au maximum sont inscrites sur une feuille de match pour chaque équipe.
Comment marquer des points ?
C’est le rôle de la jammeuse de marquer des points. Elle en marque à chaque fois qu’elle peut passer une joueuse de l’équipe adverse. En passant le pack, elle va ainsi en marquer 4 points. Toutefois, la première fois qu’une jammeuse traverse le pack, elle ne marque pas encore de points. Elle devrait effectuer un tour complet du terrain pour arriver à hauteur du pack et le passer une seconde fois pour commencer à marquer des points.
L’initial pass et le lead jam
Lorsque le jam commence, la première jammeuse qui réussit à passer le pack est désignée lead jammeuse. Ce statut lui permet d’arrêter le jam à tout moment. Son objectif est alors de marquer des points au plus vite et de stopper le jam, empêchant ainsi son adversaire d’en marquer.
Le pivot
À tout moment, la jammeuse peut transférer son rôle à un pivot. Le passage doit, cependant, se faire dans les règles. Les deux joueuses doivent, par exemple, être debout et dans les limites de l’aire de jeu.
Les contacts
Les bloqueuses forment un bloc pour empêcher la jammeuse adverse de passer. En essayant de se frayer un passage, la jammeuse peut tout faire sauf donner des coups. Elle doit aussi éviter de toucher aux parties situées au-dessus des épaules et celles situées au-dessous de la mi-cuisse.
Les pénalités
Voici quelques exemples de fautes courantes dans une partie de roller Derby :
- Patiner en dehors des limites du terrain ou dans le sens contraire au jeu.
- Utiliser les mains, les avant-bras ou les coudes pour bloquer une joueuse.
- Faire des croche-pattes ou bloquer au-dessus de la tête ou en dessous de la mi-cuisse.
- Accrocher une joueuse.
- Bloquer une joueuse en dehors de la limite du jeu, en étant hors-jeu ou dans une situation de no-pack.
- Pratiquer un jeu dangereux et manquer de fair-play envers ses adversaires ou envers les arbitres.
- Une joueuse pénalisée doit passer une minute en prison, située en dehors de la limite du terrain. Une joueuse ayant visité la prison 7 fois au cours du match doit être remplacée et ne peut plus venir dans le jeu.
Déroulement : quelques différentes stratégies et scénarios
https://www.youtube.com/watch?v=qJFfs0Iah04
Supposons que les deux équipes A et B s’affrontent et que c’est toujours la jammeuse A qui est la lead jammeuse :
- Lorsque la jammeuse A aura fait le tour de la piste et revient sur le pack pour marquer ses premiers points, elle s’empresse de marquer 4 points et d’arrêter ensuite le jeu avant que la jammeuse B n’ait pu marquer des points
- Lorsque la jammeuse A aurait fait le tour de la piste, mais que la jammeuse B n’a pas réussi à passer le pack pour la première fois, elle continue pour essayer de marquer le plus possible. Ce cas est assez rare puisque durant les 15 ou 20 secondes où la jammeuse A aurait traversé le terrain, les bloqueuses B auront pu aider la jammeuse B de passer.
- Lorsqu’une équipe est en infériorité numérique à cause de plusieurs pénalités, l’équipe adverse devrait en profiter pour marquer un maximum de points à condition que sa jammeuse puisse passer facilement le pack. Si, au contraire, le lead jam est gagné par l’équipe pénalisée, elle a intérêt à jouer le chronomètre et à arrêter le jeu assez rapidement, dès que le danger se présente.