Si vous envisagez de vous procurer un NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), on ne saurait que trop vous recommander d’opter pour les rollers électriques. C’est un moyen de transport alternatif qui vous permet de vous déplacer assez rapidement d’un endroit à un autre.
Cependant, avec le nombre de modèles disponibles dans le commerce, le choix peut se révéler difficile pour les débutants et même pour les professionnels. Nous vous proposons donc un comparatif des meilleurs modèles et un guide d’achat pour vous donner plus de chance de tomber sur la perle rare.
Les meilleurs modèles de rollers électriques
Si vous n’avez pas le temps d’investir le marché, vous pouvez vous fier à ces trois modèles que nous avons sélectionnés.
CSL19TX-7 Hovershoes KOOWHEEL
- Hovershoes patins auto-équilibrés utilisant la technologie des gyroscopes: détection du centre de gravité de l'utilisateur
- Puissance 2 x 250 w brushless
- Vitesse 12km/h
- Batterie li-ion 25, 9V - cellules 1, 9Ah
Ce roller électrique convient parfaitement aux enfants à partir de 6 ans. Il utilise la technologie des gyroscopes, c’est-à-dire que l’engin détecte le centre de gravité de l’utilisateur. La vitesse de 12 km/h assure un déplacement confortable et le moteur de 250 W est suffisamment pour gravir de légères pentes. Ce modèle a été conçu de sorte que vous puissiez vous déplacer sur n’importe quel revêtement.
Grâce à sa batterie au lithium Ion équipée de 7 cellules de hautes densités pouvant délivrer 2Ah, on peut parcourir près de 8 km. Si le prix est abordable, mais le design, lui, n’est pas très accrocheur.
Drift W1 Skate électrique Mixte Ninebot by Segway
- Après les patins à roulettes, les rollers et autres produits de mobilité amusants, voici maintenant le Segway Drift W1, le nouveau...
- Vous pouvez vous déplacer élégamment et sans effort grâce à une technologie d’autocompensation stable. Le Segway Drift W1 est...
- Les roues améliorent la stabilité et la direction. Le rembourrage antidérapant offre un maximum de confort et de plaisir. Les...
- Grâce aux bandes élastiques au bas, vous pouvez facilement transporter une paire dans une main. Grâce aux éclairages de tête et de...
Ce modèle embarque une technologie intelligente et innovante. L’utilisateur peut profiter du savoir-faire de Ninebot by Segway en matière de conception d’engins électriques. Avec son moteur de 200 W, ce roller électrique peut gravir des pentes allant jusqu’à 10°, ce qui est tout à fait inédit pour ce type d’engin.
De plus, avec le Drift W1 Skate électrique Mixte Ninebot by Segway, on se déplace vraiment sans effort grâce à la technologie d’autocompensation stable. Le seul bémol, c’est son autonomie assez limitée, malheureusement.
Patins À roulettes E-Balance YAP
- ★ électrique Patins à roulettes Roues - Un des enfants et des adultes ensemble scooter électrique innovants peuvent profiter,...
- ★ rapide, longue distance cravaches Hovershoes peut atteindre des distances de croisière jusqu'à 10 km et la vitesse arrêt de...
- ★ Indicateur LED: Les lumières sur nos hovershoes auto-équilibrage rendent plus facile de comprendre combien il reste beaucoup de...
- ★ Balancing Hover Conception: Maintenir le contrôle et une stabilité sur ces scooters auto-équilibrage qui vous permettent...
Pour bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de roller électrique, c’est celui-ci que vous devez vous procurer.
Il affiche des caractéristiques assez intéressantes dont petits et grands pourront profiter au quotidien. On pense à son autonomie d’une heure environ pouvant couvrir une distance de 10 km et avec une vitesse de pointe de 12 km/h.
L’un des atouts de ce roller électrique est l’intégration du système « Balancing Hover Conception » permettant à l’utilisateur d’être plus stable sur l’engin. Ce modèle propose de nombreuses autres fonctionnalités. C’est sans doute ce qui explique que son prix soit aussi élevé.
Présentation des rollers électriques
Les rollers électriques, encore appelés « rocketskates » ou « E-skates », ne sont pas de fabrication récente. Ils existaient déjà au début du XXe siècle. Avec le premier patin à moteur non polluant alimenté par 4 piles de 6 V rechargeables devant être attachées à la ceinture du patineur, des prototypes de patins à moteur ont traversé l’histoire.
Des États-Unis à la France, en passant par la Suisse et l’Allemagne, de nombreux designs de rollers électriques se sont succédés jusque dans les années 1980. Ce n’est qu’à partir de cette date que des modèles plus performants ont été commercialisés.
Mais c’est en 2011 que l’américain Peter Treadway va concevoir un modèle à propulsion électrique contrôlé par une manette sans fil qui permet de réguler la vitesse pour atteindre les 16 km/h. Chaque patin est équipé d’une batterie et d’un moteur. La technologie ayant évolué, on retrouve aujourd’hui sur le marché des rollers électriques plus ergonomiques et plus performants et c’est ce qui suscite l’intérêt d’une clientèle hétéroclite.
Roller électrique et hoverboard : quelles différences ?
Un roller électrique est composé de deux plateformes distinctes équipées de roues de dimensions variables et fonctionnant indépendamment tandis qu’un hoverboard ressemble à une planche de skateboard avec des roues disposées l’une en face de l’autre.
Ensuite, d’un point de vue pratique, il faut reconnaitre que la prise en main du roller électrique est bien plus simple. L’indépendance des deux roues permet d’expérimenter une plus large palette de mouvements alors qu’avec un hoverboard, ce n’est pas très évident d’avancer sans une coordination parfaite des mouvements.
Roller électrique : pour qui et pourquoi ?
Les rollers électriques sont destinés à toute personne désirant expérimenter une nouvelle façon de se déplacer de façon écologique. Ainsi, aussi bien les adultes que les plus jeunes peuvent en faire usage pour se déplacer rapidement, se promener, s’amuser ou pour être tendance.
En tant que parent, sentez-vous libre d’en faire l’acquisition pour vos enfants. Si l’utilisation des rollers électriques est aussi libre, c’est parce qu’ils sont sûrs.
Par ailleurs, en raison de leurs poids, les rollers électriques sont plus pratiques à transporter que d’autres engins électriques. Vous pourrez les saisir et les porter à bout de bras sans encombre. De plus, ils peuvent être rangés assez facilement. Vous n’avez pas besoin d’un grand emplacement du fait de leur caractère compact.
Comment ça fonctionne ?
Dotés d’un moteur puissant et d’une batterie, les rollers électriques sont dits « autoéquilibrés ». Pour avancer, il faut juste positionner vos pieds sur les deux plateformes. Vous n’avez pas besoin de vous déchausser. Certains modèles disposent d’attache dont vous devrez vous servir pour maintenir vos pieds sur les roues.
C’est le mouvement d’ensemble de votre corps qui occasionnera le déplacement de l’engin. Pour avancer, il vous suffira de vous pencher un peu vers l’avant. Pour changer de direction, penchez vers la droite ou vers la gauche. Pour freiner, une légère pression au niveau des pieds et le tour est joué.
Comment bien choisir ses rollers électriques ?
Au cas où vous hésiteriez toujours, voici un guide d’achat dans lequel nous avons recensé les principaux critères pour bien choisir ses rollers électriques. Il s’agit des matériaux de construction, de l’autonomie de la batterie et de l’étanchéité.
Matériau de construction
Avant d’acheter des rollers électriques, il faut vous assurer de la qualité des matériaux utilisés. L’engin doit résister au poids de l’utilisateur qui est tenu d’effectuer des mouvements avec son corps pour avancer. Autant ne pas opter pour un modèle bon marché qui réduirait votre expérience utilisateur. Il est conseillé de faire le choix d’un revêtement résistant aux chocs comme l’aluminium ou l’acier.
Autonomie de la batterie
Selon la marque de la batterie, vous bénéficiez d’une autonomie de 10 à 20 km. Certains fabricants expriment l’autonomie en durée. Pour profiter d’une bonne expérience de glisse, optez pour des modèles proposant une autonomie d’utilisation suffisante.
Entre 30 et 45 min, c’est déjà satisfaisant pour se déplacer au quotidien sachant que les modèles les plus performants ont une autonomie de plus d’une heure après une charge complète.
Étanchéité
Cet engin est fait pour être utilisé en plein air dans des conditions qui ne sont pas toujours favorables. Ainsi, vous devez veiller à ce que votre modèle soit suffisamment étanche pour résister à la pluie ou aux flaques d’eau. Heureusement, la plupart des rollers électriques sont certifiés IP54 ou IP55.
C’est-à-dire qu’ils résistent non seulement à une projection accidentelle d’eau, mais aussi à une exposition à un jet d’eau constant pendant plus de 15 min.