Accueil » BMX » Le flat au Fise 2011
Le flat au Fise 2011

Le flat au Fise 2011

BMX
L’image du flat vient de prendre un sacré coup dans la gueule, et d’ailleurs en parlant de coup dans la gueule…

A la base, j’étais quand même bien parti pour faire un article positif. L’équipe du FISE a fait un véritable travail de titan cette année encore et a tout mis en œuvre pour qu’on assiste à un spectacle digne de ce nom. Malheureusement le temps en avait décidé autrement et comme vous l’avez sans doute tous déjà lu sur Facebook ou ailleurs, c’était pas vraiment ça cette année et ça va vraiment être chaud pour moi de parler de cette édition positivement. Vraiment chaud…

Déjà pour commencer, on part (avec le japonais Takahiro et Jean du club de Servon) de Paris sous un soleil de plomb et 23° à l’aube jeudi matin et arrivée 7 heures plus tard à Montpellier où nous attendaient la pluie, le vent et 10 petits degrés… ça s’annonçait déjà bien cette affaire…

Le temps a donc tout décalé et chamboulé le programme et la suite s’est déroulée en fonction du soleil et des riders et souvent les deux n’étaient pas au rendez-vous en même temps malheureusement.
Vendredi, nous (Lionel le speaker, les riders et moi) décidons de faire les qualifs pro alors que ce n’était pas prévu et que ni l’organisateur, ni certains juges officiels (Martti Kuoppa, Effraim Catlow, Martin de Global-flat) n’étaient présents ! Manque de bol, la pluie, elle était bien présente donc on attend que ça sèche et une heure plus tard, tout le monde est enfin là et le soleil aussi, donc c’est enfin parti.
Chacun fait ce qu’il peut car la pluie a rendu le sol mou vu que les planches en bois de 1mm d’épaisseur ont gondolé et l’aire de plat ressemblait plus à un trampoline qu’autre chose, on aurait même pu se croire sur un ring (…) tellement ça bougeait et rebondissait mais bon, ce handicap était le même pour tout le monde et on sait tous  très bien que si on vient au FISE, c’est pas pour la qualité du sol. Loin de là.
Je me suis posé la question de savoir pourquoi d’ailleurs ? Qu’est-ce qui peut bien pousser des riders du monde entier (ricains, japonais, canadiens, espagnols, allemands et anglais cette année) à venir d’aussi loin pour assister ou participer à ce contest alors que chaque année on n’en dit pas que du bien, surtout en ce qui concerne l’aire de flat de plus en plus désastreuse ? Chacun donnera son avis (et on a un forum pour ça si vous voulez), certains diront que c’est pour retrouver les potes et la famille des flateux, d’autres affirmeront que c’est pour le price money mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est surtout pour assister à un spectacle de dingue en MTB et en BMX park, dirt et mini où le niveau est tout simplement ahurissant et incroyable et on assiste chaque année à une véritable boucherie de tricks (flip décade cette année) et rien que pour ça, ça vaut le coup de faire le déplacement. Je sais pas si vous avez remarqué mais en général, sur les contests où il y d’autres disciplines que le flat, celui-ci n’est quasiment jamais mis en valeur et joue souvent les laissé pour compte. Aux BMX Masters, on est même relayé tout au fond et en dernier. C’est pas moi qui vais vous apprendre que le flat est le canard noir du bmx quand même. Donc on vient au FISE pour le soleil (ou pas), les filles, l’ambiance, le spectacle, la fête et les potes, c’est tout, pas pour faire le run de sa vie sur l’aire de flat voilà tout.
Je vais pas vous décortiquer les runs et les links de tout le monde car les vidéos arrivent (j’en prépare une pour la fin de la semaine) et vous les avez surement déjà vues avant de lire mon roman mais il y a certains points sur lesquels il faut quand même s’attarder 3 minutes.
Vous avez surement entendu parler de la baston du samedi entre Alex et mon frère et bien sur vous en attendez surement quelques éclaircissements. L’embrouille a eu lieu à cause des résultats. En gros, les juges ont donné des notes aux riders puis se sont concertés pour établir un classement qui au final ne reflétait plus les notes initiales car Effraim et Martin avaient un avis et moi un autre et ça changeait pas mal de choses. Enfin on s’est mis d’accord pour affirmer qu’Alex serait 3e mais l’organisateur n’a pas lu notre classement et a additionné nos notes donc le résultat officiel est qu’Alex arrivait 4e d’où incompréhension et embrouille générale. Comme ce sont les résultats des qualifs, finalement c’était pas bien grave, mais la pluie nous a empêché de faire la finale donc ces résultats devenaient très importants et comme la différence de price money était de 300 euros entre ces deux places et que les gars avaient déjà bien la haine, ça s’est terminé en fight. Personne n’était satisfait de sa place et tout le monde gueulait pour refaire le classement et c’est dans un bordel général en présence des riders qui voulaient tous se battre et taper tout le monde qu’on a refait les notes. Du grand n’importe quoi et les résultats que vous voyez en bas ne reflètent pas vraiment la réalité mais comme on voulait pas s’en prendre une par Jesse ou un autre on a dû céder. Voilà pour la petite histoire, pas génial en effet et surtout ça a donné une image du flatland extrêmement merdique alors qu’on n’avait pas vraiment besoin de ça. Je suis pas certain que les organisateurs du FISE aient envie de renouveler l’expérience et remettre du flat dans le festival après cette débâcle.

Le dimanche, il faisait beau et en toute logique on aurait pu faire les finales à la cool mais quasiment tout le monde s’était barré au contest de Barcelone donc tout n’est pas complètement la faute de l’organisation ou du mauvais temps finalement.
Autre chose qui m’a indigné, la faible ouverture d’esprit des autres juges et le fait de penser que parce qu’on tient un blog on a le droit de croire que son avis est partagé et unanime, et bien non. Qu’on soit ou pas auto-déclaré boss du flat, on n’a pas le droit de penser que les autres avis ne comptent pas et surtout d’avoir un avis aussi fermé, surtout quand il s’agit du bmx flatland.  Il y a les tricks à la mode, le matos à avoir ou pas, des tendances à respecter probablement mais il devrait aussi y avoir un certain respect pour ceux qui ne sont pas dans cette lignée bien définie.

Il existe différentes raisons pour faire du flat. Certains n’y voient que le coté purement sportif de la chose, une activité pour maintenir la forme, sans plus (on dirait pas comme ça mais j’en connais beaucoup), d’autres n’y verront que le coté artistique et le fait de pouvoir créer son style et ses tricks et d’un certain coté de se sentir unique. D’autres encore feraient ça uniquement pour le fric et se payer ses études (ne vous marrez pas c’est vrai, regardez Justin Miller !), il y en a encore qui achèteront un bike uniquement parce que c’est tendance et ça fait classe d’avoir un bmx  même si on n’a pas les couilles qui vont avec (ça s’appelle un poseur).  Et puis il existe une autre catégorie de personnes, celles qui font ça pour le public. Qui pensent que le bmx est un show permanent et que chaque session est une prestation et une représentation publique. J’ai passé l’automne et l’hiver dernier à donner des cours de flat dans une école de cirque (à Bordeaux) et je vous promet que pas mal de riders font du bmx pour le show et impressionner des gens et il n’y a aucune honte à ça bien au contraire. Moi qui roule quasiment toujours seul, je suis mon propre adversaire et celui que je veux impressionner seulement et bien certains comme Ikeda ont une vision moins égoïste et souhaitent faire partager leur art. Et le bmx freestyle c’est tout ça à la fois, et surtout le respect des autres même s’ils roulent à deux à l’heure comme Marcus ou qu’ils ont encore un frein arrière. L’autre Taliban qui croit être le gourou du flat n’a pas la même opinion malheureusement et voulait saquer ce pauvre japonais qui a traversé le globe pour nous montrer ses nouveaux tricks.
Perso je suis fan absolu de James White et de son riding donc vous vous imaginez qu’on est bien loin de Takahiro mais je l’avais quand même classé 2 ou 3ème car je juge surtout l’originalité et la progression et pas que le style et la tendance et sur ces points, le japonais était bien second. L’ouverture d’esprit est une qualité pas toujours partagée dans ce milieu.
Comme vous le savez sans doute, il est aujourd’hui interdit de squeaker, au même titre qu’il n’était plus permis de pogotter dans les années 90 alors qu’on ne faisait que ça entre 1982 et 1988. Et bien figurez vous que l’autre jour j’ai surpris un gars qui roulez droit en half packer. Que voulez vous que je fasse ? Evidement je lui ai jeté une caillasse au visage, pas le choix ! La personne est aujourd’hui décédée mais pouvais-je laisser ce type vivre en toute impunité comme ça ? Sans faire l’anguille ou onduler son corps comme s’il mimait un acte sexuel en half packer ou autre cliffhanger ? Non c’est évidement interdit et moi même je me cache quand je fais des juggler tout droit. Dieu merci personne ne peut me voir car je roule seul mais je fais quand même gaffe, on sait jamais si un gars qui tient un blog de flat débarque, je suis foutu.
Bon j’arrête mon coup de gueule du jour et je continue dans le classement et évidement, comment ne pas parler de Mr Gomez ? D’ailleurs si vous le voulez bien, je l’appellerai maintenant le roi Viki, oui ça sonne bien et si y en a un qui mérite ce surnom c’est bien lui et personne d’autre. En général, les riders progressent plus ou moins vite mais arrivent un jour à maturité et saturation et oui même Matthias que je qualifiais il y a peu d’omnipotent  avec son  riding exponentiel vit aujourd’hui sur ces acquis (même s’il a encore de beaux jours et de belles années devant lui avec ces acquis là et que beaucoup se couperaient un bras pour avoir la moitié de ses tricks) et ne progresse plus autant qu’avant. Pareil pour quasiment tout le monde, la courbe finit toujours par devenir plus ou moins horizontale après les années. Et bien pour le « roi Viki », non, c’est l’exception qui confirme la règle et ce sagouin se permet le luxe de progresser et d’apprendre à une vitesse incroyable encore aujourd’hui en se renouvelant à chaque contest. Le squeak est devenu hasbeen ? Pas de souci il a tout remplacé par des glides et des pivots. Le Nadal du flatland quoi. Impressionnant et ses links le sont tout autant. Une 1ere place bien méritée.

Passons au grand perdant du jour, celui qui était 4e au classement et termine dernier des qualifiés en fin de compte mais n’avait pas une grande gueule et n’avait que moi comme défenseur : Takahiro. Qui avait vraiment fait le « job » en mettant le feu et en nous sortant des tricks incroyables et jamais vus même si ça reste bien éloigné de ce qu’on peut définir comme du flatland moderne, il est vrai. On est bien loin de la tendance flat-street là, bien bien loin même…
Mais bon comme vous le réclamez, voici quand même quelques infos sur Takahiro : Il vit à Chiba, prés de Tokyo et il roule parfois avec Moto Sasaki. Il vient de remporter le king of ground 2011 et même s’il habite assez loin de Fukushima, son spot a été entièrement ravagé par le tsunami du mois de mars. Il n’a que 21 ans et 6 ans de vélo mais c’est déjà un grand champion reconnu dans son pays malgré le fait qu’il n’a aucun sponsor de vélo si ce n’est un distributeur (UGP). Il est encore étudiant, en droit plus précisément. Il vient d’être contacté par le Cirque du Soleil donc on verra bien comment ça va évoluer. Et pour l’anecdote, sachez (enfin c’est lui me l’a dit) qu’Agoride fut le 1er média à avoir parlé de lui suite à une vidéo (que m’avait envoyé Chad de Groot) publiée il y a deux ou trois ans de ça et à l’époque le gugus roulait sur un bike français (St Martin downtown oui madame, c’est beau quand même !).

Bon allez les jeunes, on va arrêter là et se mettre au lit parce qu’il est quand même 23h19 et que demain il y a de l’école mais je ne peux pas ne pas vous dire un mot sur les amateurs.  Catégorie où tout s’est miraculeusement bien passé, sans violence et sans noms d’oiseaux. Un grand bravo à Samir qui le méritait depuis longtemps vu son riding et la difficulté des ses rolling tricks. Suivi par l’allemand Rayk Hahne qui selon moi aurait du se mettre en pro vu son niveau (notamment un magnifique stable duck en pivot glide de toute beauté).  Dommage pour Jean et Paul qui n’ont pu participer faute de temps mais bon, ce sera pour la prochaine d’ailleurs moi aussi j’y serais pour la prochaine et toujours pour les mêmes raisons (voir plus haut…).
Bon allez on se voit à Grenoble ou aux Masters pour débattre de tout ça.

Manu M.

Quelques photos sur le site du FISE

Résultats pro

1 Viki Gomez

2 Matthias Dandois


3 Alex Jumelin

3 Jesse Puente

5 Jean Francois Boulianne


6 Joris Bretagnolles


7 Jean Bulhon


8 Takahiro Ikeda

9 Raph Chiquet

10 Marcus Reich

11 Jeremy Brosset

12 David Hoffman

 

Amateurs

1 Samir

2 Rayk Hahne

3 Maxime Luchetti

4 Kevin Jacobs

5 Kevin Meyer

6 Laurent Perrier

vues: 30730 j'aime: 1
     
Même sujet
Fise de Montpellier 2011

Fise de Montpellier 2011
Pat Casey aura choqué tout le monde avec son backflip décade...

LE FISE A PEYRAGUDES

LE FISE A PEYRAGUDES
La station de Peyragudes a reçu la première étape vtt de la célébre tournée FISE EXPERIENCE

Le FISE de Clermont

Le FISE de Clermont
L'équipe du FISE a posé ses modules dans la Grande Halle de Cournon d'Auvergne

Le FISE de Clermont-Ferrand

Le FISE de Clermont-Ferrand
Romain Godenaire remporte cette étape

18 commentaires :

#18 10-09-2014 à 02:36:15

mbotzz
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 4

Re: Le flat au Fise 2011

Very nice dude..
Dozen Roses

Hors ligne

 

#17 20-08-2014 à 02:07:19

mbotzz
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 4

Re: Le flat au Fise 2011

Hi I come back again.. this post still interesting to read..
desainrumah99

Hors ligne

 

#16 16-08-2014 à 15:32:32

vane
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 1

Re: Le flat au Fise 2011

Today I want to share with all fans phonegrafia, iPhonegrafia for phone or whatever you want to call, 6 personal tips that we can improve our shared photos on Instagram.

Dernière modification par vane (16-08-2014 à 15:34:15)

Hors ligne

 

#15 25-07-2014 à 23:17:41

mbotzz
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 4

Re: Le flat au Fise 2011

hi.. Love this post..
Gupasa.com

Hors ligne

 

#14 11-07-2014 à 08:30:59

sac guess solde
Membre
Date d'inscription: 11-07-2014
Messages: 157

Re: Le flat au Fise 2011

C'est parce SOLDE décideurs guess se trouvent être les coups de dent sur l'ongle collectivement sur les affaires depuis de nombreuses années ! saisir et  sac a main guess  de bijoux . Par exemple la recherche de bijoux ainsi que des baskets , simplement nous ne pouvons pas refuser que cela pourrait aller très bien sur une recherche de l'heure d'été attachant. confort , dans lequel la collection de guess de solde est généralement importante et a également présenté achetable très abordable ainsi que parfois des coûts inférieurs solde de guess , droit jusqu'à Barney a présenté ce de leurs fenêtres au début , en retrait de luxe et aussi la 
guess montre homme
féminité . Mais sont régalés salaires de particuliers affections médicales plutôt que payer contemplant grignotines peut être une prise de rendez d'un marchand de la machine , le type entier de taille est en fait montre guess .
Qui comprend l'intention de satisfaire vos désirs de mode changeantes touchant des clients . ouverture guess à bas prix modifier l' associé à partir d'une boutique en ligne . Avoir un  guess sac  teintes , Ils ne peuvent pas manquer et perdre l'étiquette avant bijoux guess mode . et après cela, ils devraient essayer vraiment dur à la recherche de votre équipe de service est frappé , Et aussi le sac guess de tombé dans le délai exact correctement pour inciter les besoins des femmes , celui qui savoure accumulant ainsi que l'obtention d'embrayage . vous devriez certainement jeter un  sac guess solde  oeil à la plupart de ces modèles spéciaux précédents pour obtenir , vous pouvez très enchanté par la qualité du produit et aussi le plus rapide expédition ! Chaque fois que l'écriture automobile chapeau de tissu doivent être exercés jusqu'à la fin de l'été extrêmement étanche emballer vous pouvez être assurés trouvez-vous votre arrivé, appelés comme vous pouvez penser que l'utilisation de celui-ci sera l'arrière telles que la période précédente ?  de correspondance ?
montre guess  La bourse gagnent progressivement des conventions ou des affaires extra-conjugales ! sac a main guess cartables outre messagers qui peuvent être bénéfiques , les programmes de  boucle d'oreille guess  votre entreprise . Femme chance a fini par être de ma part le lendemain. types avez peut-être été de tous les jours , sac guess pas chers de reproduction est en outre l'avancement moderne au-delà gens de développeurs en France, pour leur permettre de l'accessibilité chic et certainement pas beau croire ajouter des accessoires soi-même avec le calme et la fin des étoffes armoriées .

Hors ligne

 



SUR LE FORUM