Pourquoi le ping-pong est-il un sport sous-coté ?

Published on mai 8, 2022

Written by Maureen

bienfaits ping pong

Particulièrement peu médiatisé, le tennis de table traîne une image qui reflète peu la réalité et les exigences de ce sport aux yeux du grand public. Pour beaucoup, malheureusement, le ping-pong n’est pas un sport, mais juste une activité de garage ou de jardin avec une bière ou un soda à la main.

Pourtant, le tennis de table est un sport à part entière, très physique, d’une rapidité extraordinaire, avec un besoin de réflexes hors du commun et une nécessité d’anticipation étonnante, sans oublier la maîtrise technique pour distribuer des coups liftés, puissants et précis.

N’oublions pas en passant que le tennis de table est un sport olympique et qu’il demande une préparation physique et mentale qui n’a pas à rougir comparée à tous les autres sports. Et comme le disent certains entraîneurs, jouer au tennis de table, c’est courir le 100 mètres en jouant aux échecs en même temps.

Tentons ensemble de réhabiliter la réputation du tennis de table en mettant en avant tous les bénéfices que ce sport peut nous apporter aussi bien sur le plan physique que mental.

Les nombreux bienfaits du tennis de table

Les propriétés cardiotoniques du ping-pong

Le ping-pong est un sport remarquable d’un point de vue travail cardiovasculaire. Certes, les déplacements ne sont pas très longs, mais ils sont particulièrement répétitifs et rapides, voire violents, une excellente méthode pour travailler et améliorer son endurance.

Le tennis de table est axé sur le travail des muscles des jambes et des bras, plus précisément des mollets et cuisses.

Les personnes ayant été victimes d’accident ou de maladie et qui ont besoin d’une activité cardiovasculaire se voient très souvent prescrire par leur médecin des séances de tennis de table pour retrouver une bonne santé vasculaire.

Le ping-pong est le sport parfait pour conserver un cœur en très bonne santé, sans oublier la dépense énergétique (250 calories/heure en moyenne), une excellente solution pour l’élimination des toxines et dans la lutte contre le mauvais cholestérol.

Le tennis de table pour l’amélioration de la rapidité et de la concentration

Votre niveau de pratique n’a que peu d’importance, mais le ping-pong vous aidera à optimiser vos réflexes ainsi que votre habileté. La rapidité et la précision nécessaires dans la pratique vont développer vos capacités de concentration, car l’anticipation est bien la clé de la victoire en tennis de table.

Le ping-pong permet de développer également des qualités d’analyses hors du commun. C’est un excellent sport pour les enfants qui va leur permettre d’éveiller leurs sens de l’observation, de clairvoyance, de l’agilité et de la maîtrise de soi.

Développement de l’acuité mentale grâce au ping-pong

Le tennis de table est un sport ou la stratégie et la spontanéité ont un rôle important et les choix doivent être pris très rapidement, parfois en un dixième de seconde. C’est donc une excellente voie pour améliorer sa mémoire à court terme et sa prise de décision.

Ce n’est pas par hasard si le ping-pong est conseillé par les médecins pour les personnes âgées. Ce sport contribue grandement à ralentir le déclin cognitif et permet de freiner les ravages des maladies mentales comme Alzheimer par exemple.

En effet, les compétences nécessaires à la pratique du ping-pong (coordination, concentration, etc.) permettent de stimuler le cerveau et plus précisément la zone de l’hippocampe, souvent visée et attaquée sans relâche par la maladie.

Améliorer son humeur en jouant au tennis de table

L’une des premières choses que l’on remarque en jouant au tennis de table est l’amélioration de son humeur. Cela est dû à l’augmentation des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui permettent la transmission de signaux et de messages à travers le cerveau.

Selon plusieurs études, l’augmentation des niveaux de neurotransmetteurs réduit le taux de dépression. Diverses fonctions cérébrales sont régulées par les neurotransmetteurs, comme le mouvement, les sentiments/émotions, la mémoire et le stress, entre autres.

Le tennis de table pour brûler les graisses superflues

Rien de tel qu’une pratique régulière du tennis de table pour perdre du poids et amincir sa silhouette. Les mouvements du tronc et la forte pression sur les muscles abdominaux subie lors d’une partie de ping-pong sont parfaits pour perdre du ventre.

Notez néanmoins qu’il est nécessaire de pratiquer plus d’une heure pour perdre un nombre relativement élevé de calories, mais l’idéal reste une bonne heure et demie de pratique à un rythme soutenu. Le tout accompagné bien évidemment d’un rééquilibrage alimentaire.

Conclusion

Contrairement aux idées reçues, le tennis de table est l’un des sports individuels les plus pratiqués sur la planète. Si vous tenez à entretenir correctement votre santé physique et mentale, alors n’hésitez plus et rejoignez vite une salle de ping-pong, une raquette ne coûte pas une fortune, des chaussures de sport également et vous n’en tirerez que des bénéfices tout en vous amusant.

Photo of author

Author

Maureen

Je m'appelle Maureen, et je vis pour écrire… et rider. Depuis mon premier ollie raté jusqu’aux compétitions de surf en pleine tempête, je suis passionnée par tout ce qui glisse, roule ou vole. Sur Gnews Agoride, je partage les actus qui font vibrer la scène, les interviews de riders inspirants et les tendances qui secouent nos cultures urbaines.

Related Topics: