BMXbatterie vélo électrique

Lé vélo électrique est le moyen de transport à la mode. Récemment, nous avons dressé la liste de ses avantages et de ses inconvénients.

Dans les défauts figure un élément de poids (au sens propre comme au figuré), l’autonomie et la fameuse batterie du vélo électrique.

La batterie de vélo électrique fait partie des critères de base à prendre en considération lorsque vous allez acheter votre monture.

Nous allons décortiquer ensemble comment choisir la bonne batterie de votre futur e-bike.

Comment choisir la batterie de son vélo électrique ?

Les batteries de vélo électriques sont l’un des composants les plus importants. Sans une bonne batterie, vous n’irez nulle part (ou alors vous irez, mais ne pourrez revenir) !

La technologie dans ce domaine évolue rapidement, il est donc difficile de savoir quel type de batterie est le meilleur.

L’autonomie d’un vélo électrique se définit par la distance que l’on peut parcourir avec une seule charge.

On dit en moyenne que l’on peut faire 4km avec 1 Ampère, soit 40km avec une batterie de 10Ah.

Ce n’est là qu’une estimation qui dépend de bien des critères comme :

  • le poids du vélo et de l’utilisateur
  • les reliefs de vos itinéraires
  • la pression des pneus
  • la température
  • etc..

Faisons ensemble le tour des différents types de batteries pour vélos électriques, ainsi que la façon d’en tirer le meilleur parti en termes d’autonomie et de performances.

Batteries en plomb (SLA)

quelle batterie pour mon vélo électrique ?Avantages :

  • bon marché
  • facile à recycler

Inconvénients :

  • assez sensibles aux chocs
  • ne durent pas très longtemps

Elles sont bon marché pour plusieurs raisons : elles pèsent deux fois plus que les batteries NiMh et trois fois plus que les batteries au lithium. Leur capacité utile est beaucoup plus faible que celle des batteries précédemment citées.

À retenir : si vous avez flashé sur un vélo électrique pas cher, mais que la fiche n’indique pas de quel type de batterie il s’agit…vous pouvez sûr qu’on part sur une batterie en plomb. Cela peut faire l’affaire si votre vélo n’a pour but que de vous sortir occasionnellement pour de courts trajets, sinon, on évite. Par ailleurs, mieux vaut ne jamais vider complètement ce type de batterie.

Batterie en Nickel-cadmium (NiCd)

Avantage :

  • a poids égal, les batteries nickel-cadmium (NiCd) ont une capacité supérieure à celle des batteries en plomb, ce qui est un facteur important pour sur un vélo électrique
  • La durabilité est aussi meilleure sur ce type de batterie que sur les batteries en plomb

Inconvénients :

  • le nickel-cadmium est cher
  • le cadmium est un polluant difficile à recycler
  • il fallait attendre que la batterie se vide complètement pour la recharger…

A retenir : quel qu’en soit le prix, les batteries NiCd appartiennent davantage au passé, elles ne représentent désormais plus un bon choix (si tant est qu’elles en aient déjà été un…).

Batteries en lithium-ion (Li-ion)

C’est maintenant LA batterie de base, on la trouve sur quasi 9 vélos électriques sur 10 !

C’est la technologie qui a révolutionné le marché de l’autonomie du vélo électrique. À titre d’exemple :

  • 1 kg de batterie Plomb = 24 Wh
  • 1 kg de batterie Lithium Ion = 174 Wh

Ce qui donne un rapport poids/puissance de 1 à 7 entre une batterie au Plomb et une batterie Lithium Ion, tout de même !

Mais ce n’est pas si simple, car voyez-vous, il en existe de nombreux types.

Avantages :

  • relativement durables
  • ont un meilleur rapport puissance/poids que les autres batteries

Inconvénients :

  • elles sont capricieuses et elles ont besoin de bien des composants et d’une bonne conception pour ne pas s’autodétruire et/ou s’enflammer ! Le fournisseur s’occupe cependant de tout
  • elles sont chères, le prix ne tend pas vers la baisse…

Batteries en lithium-ion polymère (Li-pol)

Il s’agit d’un nouveau type de batterie qui offre sensiblement les mêmes performances en termes d’autonomie, de poids ou de prix que la batterie précédente.

Alors quel avantage ?

Ces batteries ne contiennent pas de liquide, donc n’ont pas besoin de boîtiers de protection lourds comme les autres batteries, elles sont par ailleurs plus stables (en théorie du moins).

Le conseil ici : ne pas se précipiter sur ce nouveau type de batterie, et attendre qu’elles aient fait leurs preuves.

Batterie en Lithium Manganèse (LiMg204)

Dernière venue sur le marché, on en retrouve dans certaines voitures hybrides !

Beaucoup prétendent que c’est le meilleur type de batterie pour un vélo électrique (et pas que).

Les fabricants affirment qu’elles durent plus longtemps et génèrent plus de puissance que les autres batteries au lithium.

Derniers conseils pour entretenir votre batterie de vélo électrique

Je vous avais averti, il n’est pas simple de s’y retrouver avec autant de choix !

En résumé, le meilleur choix semble être une batterie en lithium-ion, mais pour ce qui est de la sous-catégorie, le jury semble peiner à rendre son verdict !

Si le vélo électrique que vous envisagez d’acheter est équipé d’une batterie au lithium-ion, vous pouvez y aller.

Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours peser le pour et le contre et définir ce qui est important à vos yeux. Enfin, voici des conseils pour augmenter la longévité de votre batterie :

  • peu importe le type de batterie lithium, il existe une règle d’or pour en tirer le meilleur parti : faites en sorte qu’elle soit toujours pleine ! Vous entendrez souvent parler de la durée de vie d’une batterie exprimée par cycles. Cela prête à confusion, parce que cela pourrait vous faire craindre de recharger votre batterie alors qu’elle n’est utilisée qu’un quart, vous laissant ainsi penser que vous « gaspillez » un cycle. Ce n’est pas du tout le cas, et c’est même plutôt l’inverse. Une batterie au lithium conçue pour 800 cycles complets peut très bien avoir 2000 demi-cycles.
  • La meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre batterie est donc de la recharger souvent. Pour cela, il peut être bon d’avoir un deuxième chargeur au travail par exemple. Ainsi on ne laisse jamais la batterie se décharger complètement. La meilleure façon d’augmenter les performances et la durée de vie d’une batterie au lithium est de réduire autant que possible les cycles de décharge.
  • Une autre façon de prolonger la durée de vie de votre batterie est continuer à l’utiliser pendant l’hiver (tout le temps, en fait). Vous pourriez bien mettre un coup à votre batterie en ne l’utilisant pas pendant de longs mois. Pour cela vous n’avez même pas besoin de monter sur votre vélo, il suffit de brancher votre batterie à une minuterie numérique programmée pour charger la batterie pendant 30 minutes par semaine.
  • Ne laissez pas votre batterie recharger toute la nuit comme l’explique le site Gataka, vous vous risqueriez à la surchauffe et l’usure prématurée de celle-ci.