My Blogapprendre le surf

Vous êtes fan de surf mais vous ne connaissez pas les bases et encore moins les techniques ?

Dans cet article vous découvrirez tout en ce qui concerne ce sport nautique très prisé par les amoureux de la mer. Tout d’abord, pour apprendre le surf, vous devez être motivé, assidu et aussi prendre les mesures de sécurité nécessaires pour une bonne progression rapide et efficace.

D’abord c’est quoi le surf ?

Le surf est en fait une abréviation du mot anglais, surf-riding. Surf, qui signifie « Vagues », et riding, qui se traduit par « Chevaucher ». Le surf se définit donc comme étant une chevauchée sur les vagues. Ce sport consiste plus concrètement à se maintenir en équilibre sur une planche qui est portée par une vague.

Le surf procure de nombreux bienfaits.

Certains s’accordent à dire que l’origine du surf remonterait au XVème siècle en Polynésie. Afin de prouver leur puissance et leur supériorité, les rois hawaïens défiaient la mer à l’aide d’une planche taillée dans du bois. C’est d’ailleurs dans cet archipel que le surf est le plus pratiqué, et est beaucoup plus qu’un simple sport, c’est une véritable passion.

Planche de surf, comment bien la choisir ?

Sport ou passion, le surf possède des spécificités qu’il ne vous faut négliger, notamment le choix de votre planche. Il est primordial d’en choisir une qui soit adaptée à votre taille et à votre poids, le spot choisi, le nombre de sorties que vous comptez faire avec et surtout votre budget. Passé cette première étape, il vous faudra choisir une taille de planche qui soit aussi adaptée, notamment en termes de longueur et de largeur.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe 6 différentes formes de planche de surf ? Vous retrouverez donc la forme Fish, la Shortboard, l’Hybride, la Funboard, la Gunboard ou encore la Longboard.

Cette dernière est idéale pour les novices et est parfaite pour de petites vagues. Le Funboard est aussi adapté pour les débutants de par sa largeur qui permet au surfer de se maintenir en équilibre plus facilement. Le Funboard existe en différentes shapes de tail, de noses et de foils.

De plus, il est recommandé d’investir dans une planche en mousse. Cette matière améliorera votre sécurité et permettra de vous éviter des accidents. Orientez-vous aussi vers des planches larges et avec de beaux volumes afin de faciliter vos premiers take-off (se mettre debout sur une planche de surf) ou encore vos rames.

Quelques techniques pour apprendre le surf

apprendre le surf1/ Se familiariser avec l’océan

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous mettre debout sur une planche de surf ou encore de sauter dans des vagues ? Si la réponse est non, il est important pour vous de vous familiariser avec l’eau, que ce soit en mer ou dans une piscine.

2/ Définissez votre pied avant

Comme c’est un sport qui se pratique de profil, et est aussi primordial de définir votre pied avant. Vous êtes un regular foot lorsque vous surfez avec le pied gauche devant. Dans ce cas, vous accrochez votre leash au pied droit (pied-arrière). Vous êtes donc goofy lorsque votre pied droit est devant.

3/ Apprenez à ramer

Tout dépend de la position de votre planche de surf et du mouvement de vos bras. Fournissez un effort court mais intense tout en évitant de mettre trop de poids en avant ou à l’arrière de la planche.

4/ Choisissez correctement votre vague

Ne tentez pas d’aller directement vers des vagues qui déferlent car vous risquez de gêner un autre surfeur, de vous faire mal ou encore de vous épuiser pour rien. Choisissez une vague qui se casse ou hâtez-vous si de la mousse vient vers vous.

5/ Apprenez à vous mettre debout

Comme mentionné plus haut, le take-off signifie se mettre debout sur une planche. Cette étape est la plus difficile pour enfin devenir un vrai surfeur.

Pour aller plus loin vous pouvez lire : 

Pourquoi pas apprendre le surf sur les plages d’Audierne ?

Agréable station balnéaire située à l’extrême Ouest de la Bretagne, Audierne a su garder son charme d’antan et séduit de plus en plus les touristes. D’ailleurs, cette ville au charme irrésistible possède les plus belles plages de la région ainsi que l’école de surf Audierne pour apprendre le surf. Découvrez 2 plages incontournables pour le faire :

La baie d’Audierne

Au sud de la baie se trouvent les meilleurs spots de surf au monde. Effectivement, le spot de La Torche est l’un des spots les plus reconnus avec une immense plage orientée plein ouest. La fréquence des vagues est optimale et possède plusieurs pics en fonctions des bancs de sables.

La baie des Trépassés

Ce spot est très agréable également et très apprécié. La baie des Trépassés est idéale pour les novices qui souhaitent apprendre le surf en toute sécurité.

Surf, que faut-il savoir d’autre ?

Le surf vous apprendra que l’océan demande à être respecté, il vous faudra donc de la patience et de l’humilité. Aucune vague ne se ressemble, mais il tout de même important de les analyser depuis la plage.

En terme d’équipement de surf, si le  est primordial, le choix du vêtement l’est également. De ce fait, vous pouvez vous tourner vers la combinaison shorty, qui est la tenue idéale pour faire du surf. Vous serez à l’aise dans toutes les positions tout en étant protégé contre les vagues puissantes.

Unisexe, vous serez libre de vos mouvements. Vous pouvez aussi opter pour le short, idéal pour la saison estivale, ou encore la combinaison longue durant l’hiver. Pour un équipement au complet, n’oubliez pas votre cagoule et vos gants en néoprène.

Vous l’aurez compris, le surf est bien plus qu’un simple sport, c’est une véritable philosophie de vie. Avec les bons équipements et la bonne école vous deviendrez très vite un as du surf. Un dernier conseil serait de vérifier l’heure des marrées ainsi que les conditions météorologiques.